Yvelise Ballu Photographie

Photographe amateur

Yvelise Ballu Photographie

Photographe amateur

L'architecture

L'architecture, couvre un vaste domaine pluriel. Styles et éléments architecturaux évoluent à travers les siècles et les édifices religieux ou civils subissent des boulversements nombreux pour s'adapter aux besoins de l'époque et témoigner de l'histoire. Aujourd'hui, la richesse du patrimoine national étonne tant par sa diversité que par sa beauté. Il mérite la protection nécessaire pour tous, pour nous ancrer sur le territoire local, départemental, régional et national. 

Les Châteaux

Une jolie petite histoire concernant l'abondance des châteaux en France et leurs différences. Si vous avez quleques minutes, je vous la raconte.

 

Le Bon Dieu, avait emporté pour son voyage, des pierres de toutes les tailles et de toutes les formes. En passant au-dessus du Val de Loire, il déposa délicatement les plus grosses pierres, à proximité ou au-dessus de l'eau, laissant la magie opérée, ce sont les beaux châteaux cossus ou élégants que nous connaissons ou que nous allons découvrir.

Arrivé au-dessus du Périgord, il ne lui restait plus que les petites pierres..Il se frotta les mains au-dessus du territoire, les dispersant un peu partout, là où nous retrouvons dans des écrins de verdure ou dans les centre-bourgs, de magnifiques châteaux de tailles et de hauteurs différentes.

 

Voilà la légende des châteaux !!!

 

Les châteaux représentent une véritable richesse architecturale, maintenue en état soit par l'Etat soit par des particuliers passionnés constituant un projet de vie. Souvent construit sur l'emplacement d'un château médiéval ou plus ancien encore, détruit partiellement ou en toalité, ils étalent avec grâce et discrétion les joyaux de la France, chargés d'histoire qu'ils perpétuent à travers les siècles.

 

Des lieux que j'aime tant photographiquement qu'historiquement...Ils me font rêver et je m'y sens bien.

Château de Puygyuilhem dans le Périgord

 

Château de Puyguilhem est construit sur la commune de Villars dans le Périgord vert. Seul château de style renaissance en Dordogne. Façade d'entrée.

Château de Puyguilhem- Façade arrière

Château de Puyguilhem - Façade principale

Château de Bourdeilles dans le Périgord

Château de Bourdeilles construit sur un éperon rocheux se situe dans le périgord. Il nous fait voyager à travers les âges du Moyen âge à la Renaissance. Il abrite une collection de mobilier probabelemnt la plus riche d'Aquitaine.

Un des éléments architecturaux remarquables à l'intérieur du château de Bourdeilles.

Entrée du château de Bourdeilles et ses remparts.

Les  Châteaux du département de la Vienne

Chateau de la Bonnetière, commune de la Chaussée dans la Vienne - Propriété privée -

Pigeonnier octogonal du Chateau de la Bonnetière dans la Vienne date du 17ème siècle et a accueilli 1300 pigeons. - Propriété privée -

Chateau de Forzon, commune de Sanxay dans la Vienne - Propriété privée en se visite pas.

Le château de Coussais

Château de Coussais dans la Vienne, entouré de douves où canards et cygnes ont élu domicile.

entrée du château de Coussais. Derrière cette porte majestueuse et ces bâtiments imposants, se cache un joyau du XVIe siècle. Il est classé monument historique depuis 1949

Vue du château prise de la 1ère cour intérieure. Ce château est régulièrement entretenu. Il appartient à la même famille depuis plusierus décennies et il se visite toute l'année.

Les églises, abbatiales, abbayes, temples et autres édifices religieux ou civils

L'abbatiale de Saint-Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres surgit de la vallée et pointe son clocher vers le ciel.

Eglise Saint savinien à Melle dans les Deux-Sèvres.

Eglise Saint Savinien à Melle - vue de nuit - 20 Mars 2019 -

Eglise Saint Hlaire à Melle dans les Deux-Sèvres - XIè et XIIè siècle - monument historique - Protection au patrimoine de l'UNESCO

Porte d'entrée latérale nord de l'église Saint Hilaire à Melle dans les Deux-Sèvres, avec la statue du cheval

Elément architectural détaillé au-dessus de la porte d'entrée latérale nord de l'église Saint Hilaire à Melle - Deux-Sèvres

Eglise Saint Hilaire à Melle dans les Deux-Sèvres, prise de vue la nuit où elle bénéficie d'un éclairage de mise en valeur du patrimoine.

Le donjon à Niort, devenu musée.

Elément architectural de l'église Saint Hilaire à Melle dans les Deux-Sèvres

Elément architectural en haut d'une colonne à l'église Saint Hilaire à Melle dans les Deux-Sèvres

Porte dérobée latérale nord de l'église Saint Hilaire à Melle dans les Deux-Sèvres

Eglise de Pougne Hérisson dans les Deux-Sèvres, village du "Nombril du monde"

Basilique de la Pitié à la Chapelle Saint Laurent dans les Deux Sèvres. Un joyau architecturalà découvrir.

Clocher tors (le seul de la région Auvergne) de l'église de Saint-Bonnet de Four dans l'Allier

Elément architectural de l'église de Saint-Bonnet de Four dans l'Allier

Porche d'entrée de l'église du XIIè siècle de Saint-Bonnet de Four dans l' Allier

Les Ponts : Architecture civile traversant les siècles ou construction moderne

Un petit pont de pierre enjambe la rivière....daté du 13e siècle, témoin majeur de l'architecture civile médiévale se déroule sur une longueur de 110m et sur une largeur de 4,50m au dessus de la Vonne à l'entrée du bourg de Celle-l'Evescault dans la Vienne.

Les Lavoirs, témoins d'un temps passé où les lavandières se retrouvaient pour battre le linge et discuter...et laisser monter les rires joyeux. 

Le lavoir des Coudraies à Pamproux dans les Deux-Sèvres, entièrement clos et situé en partie au-dessus du lit de la rivière éponyme, a été rénové par l'association d'insertion du Saint Maixentais en 2016. Un élémént architectural unique puisque doté d'un mécanisme qui se lève et se baisse pour s'adapter au niveau de la rivère.