Yvelise Ballu Photographie

Photographe © Tous droits réservés

Yvelise Ballu Photographie

Photographe © Tous droits réservés

Mon parcours

Née en 1953 à Pamproux dans les Deux-Sèvres, ancienne région Poitou Charentes, désormais Nouvelle Aquitaine. J'habite un petit village, Les Fossés, sur ce même territoire pamprousien où s'épanouissent un peu plus de 1700 âmes.

J'ai débuté la photographie en 2001, à l'âge de 48 ans, en même temps que mon activité de correspondante de presse locale qui m'imposait de prendre des clichés pour accompagner mes articles. Au tout début, la photo représentait pour moi, un monde hostile ! Avec le temps et les encouragements, le goût à la photographie s'est installé progressivement en même temps que le plaisir. Cette activité journalistique a duré quinze ans jusqu'à fin septembre 2016. Je l'ai reprise le 1er juillet 2021, à la fin de mon mandat de maire à la fois pour conserver le contact et maintenir l'écriture.  

A l'achat d'un appareil photo reflex numérique Nikon, j'ai adhéré à un club photo pour renoncer au tout automatique. La passion est née immédiatement !!!! Une nouvelle ère d'apprentissage venait de s'ouvrir ! 

Dans un souci omniprésent de progrès, je me suis inscrite à des cours en ligne avec des professionnels, comme entre autre Patrick Louiche ou encore le Studio Harcourt, pour ne citer que les principaux. En parallèle, je me constitue une culture photographique en découvrant les plus grands photographes du 20ème siècle. Je fréquente les expositions, sources d'inspiration et de progrès. 

 Paysages, souvenirs de famille et de voyage, animaux, insectes, photo de nuit, architecture, spectacle entre autre ont alimenté mes premiers pas photographiques,  me permettant de maîtriser les techniques et de continuer à me perfectionner. Ces différentes étapes m'ont ouvert le regard, encore et toujours, avec bonheur pour percevoir le monde de l'infiniment petit à l'infiniment grand, au fil du temps et des événements. 

En juillet 2015, je suis passée au réflex plein format Nikon D750 pour accéder à des réglages plus créatifs et subtils que j'expérimente. 

Depuis juillet 2020, je suis retraitée. Je me consacre entièrement à la photographie. Désormais, les sujets plus abstraits m'attirent avec des techniques plus complexes, comme la double exposition à la prise de vue, les fumées, les gouttes colorées...que je travaille parfois pour créer des images. Si mes choix s'affinent au fil du temps, je conserve toute mon ouverture d'esprit d'autodidacte, pour découvrir de nouvelles techniques comme l'infrarouge entre autre dont la complexité et le résultat m'enthousiasment. Je nourris sans cesse ma curiosité.... Je poursuis le dessein de parvenir à réaliser des photos plus artistiques, pour les partager avec le plus grand nombre.

Maintenant, une nouvelle aventure commence avec les expositions soit à la demande soit après appel à candidature. 

En Octobre 2019 - Février 2020 : Maison de Pays de Loudun 

En  2020 : Commanderie des Antonins à Saint Marc la Lande et Gallery Grand Nord à Niort 

En 2021 : Traverse à Saint Maixent l'Ecole, Commanderie des Antonins à Saint Marc La Lande et Nouvelles Métamorphoses à la Mothe Saint Héray, Courants d'ART à Curzay sur Vonne et le Musée du Portestantisme Poitevin. 

Concours du CAUE 86 - Une photo retenue.

Expositions virtuelles internationales d'une photo par lieu : Lisbonne, Stocklom, New York, Barcelone, Athènes, Melbourne, Milan, Londres, Budapest, Johannesburg, Mexico. 

Si Le chemin peut me paraître encore long, la route en vaut la peine ! C'est avec joie et enthousiasme que je l'emprunte. 

 

Yvelise BALLU